De la DINOCRATIE à la démocratie

*Liebe Deutschprachige, momentan gibt's diese Newsletter nur auf Französich, wir bitten Sie um etwas Geduld. Falls Sie Zeit hätten um die deutschsprachige Fassung zu schreiben, schicken Sie bitte eine E-Mail an info@genomi.ch, merci !
** Somewhere in the future we will be able to send our newsletters in English too, for now find a French lover or ask Google translate, thanks for your understanding!

Flash News Janvier 2017

Cher lecteur,

Pour rappel, Génération Nomination est une ONG dont la mission est de donner des chances égales à tous en démocratie et de réduire le risque de conflits d'intérêts en politique. La méthode que nous préconisons est le tirage au sort en lieu et place des élections, partout où cela est pertinent. Plus d'informations dans notre dossier de présentation 2017.

3 ans après avoir démarré ce projet, nous avons fait un sacré bout de chemin, nous avons posé le cadre, les médias ont relayé nos intentions, nous nous sommes réunis et exprimés à de nombreuses occasions, le projet d'initiative est devenu un mouvement plus global, nous avons décidé de prendre le temps. 3 ans qui ont été ceux de brainstorming, de la planification, des liens humains, de la recherche des meilleurs moyens d'agir. 2017 sera orienté autour de l'action, notamment autour des panels citoyens et de notre bande dessinée sur la démocratie. Bonne lecture et année 2017 !

Votre équipe Génération Nomination

Comité stratégique et scientifique

Nous avons le plaisir de pouvoir vous annoncer que le Prof. Dominique Bourg - philosophe, Vice-Président de la Fondation Nicolas Hulot, Professeur à l’Institut de Géographie et Durabilité de l'Université de Lausanne - ainsi que Jacques Testart*- biologiste renommé et critique de science, auteur entre autres de "L'Humanitude au pouvoir, comment les citoyens peuvent décider du bien commun" - rejoignent le Prof. Yves SintomerProf. Yves Sintomer et l'ancien Conseiller d'état fribourgeois Pascal Corminboeuf au sein du Conseil stratégique et scientifique de Génération Nomination. Leur savoir et conseils seront précieux pour mettre en oeuvre des conférences de citoyens et des panels citoyens.

*Jacques Testart était également l'invité d'En ligne directe du 19-06-2015 : " Conseil national: et si on tirait au sort nos parlementaires? "

Financement - dans 80 ou 2 ans ?

Où serez-vous dans 80 ans ? 80, c'est le nombre d'années qu'il nous faudra - au rythme actuel des rentrées de dons (600 CHF/mois) - pour récolter les fonds nécessaires pour lancer notre initiative. J'aurai 120 ans, et vous ? Avec de l'arthrite ça ne sera pas évident de récolter des signatures.. Blague à part, je vous invite au nom de l'équipe à accélérer le mouvement, à donner à notre projet les moyens qu'il mérite, rapidement. La masse des revenus des 600+ lecteurs de cette info-lettre avoisine les 3 millions de CHF par mois. Si en moyenne chacun contribue avec 1% de ses revenus pendant deux ans, soit environ 40 CHF/mois, la somme nécessaire sera rassemblée. C'est une décision que seul vous pouvez prendre, devenir acteur et contributeur de l'avenir. Des dizaines de millions sont gaspillés futilement chaque année pour les élections, pour des lois qui ne défendent pas l'intérêt citoyen et donc votre porte-monnaie; c'est une relative petite dépense qui nous fera économiser sur le long-terme, avec un impact non-monétaire également très positif. MERCI DONC DE NOUS AIDER à régler cette question rapidement, c'est important et nous permettra de consacrer notre énergie dans les actions plutôt que dans la levée de fonds.

La manière la plus pratique de contribuer est un versement régulier mensuel. À titre indicatif, les 8 personnes qui ont pour l'instant choisi cette option versent entre 5 et 100 CHF par mois. Vous avez également la possibilité de verser une cotisation fixe, normale à 100 CHF, réduite à 20 CHF. "De petits ruisseaux nous créerons une rivière tonitruante, dans un élan pérenne et croissant." D'autres idées de sources de financement sont bien évidemment les bienvenues. http://www.genomi.ch/contribuer/

Notre compte pour le versement de votre don ou cotisation :
Association Génération Nomination, 3186 Düdingen | IBAN CH84 0839 00 33 9206 1000 4 | Banque Alternative Suisse.

Ou via notre compte Paypal depuis le site (frais !).


L'ère des panels citoyens

Un "panel citoyen" est un groupe représentatif de citoyens tirés au sort. Le panel est consulté pour trouver de solutions sur des sujets particuliers (voir Grenoble | D. Bourg | J. Testart pour plus d'informations à ce sujet). Notre grande mission cette année est de proposer l'organisation de panels citoyens (cf Grenoble | D. Bourg | J. Testart) en Suisse, en collaboration avec des autorités cantonales et municipales. Le panel citoyen et sa grande soeur la conférence de citoyens permettent de démontrer que des citoyens lambda - bien informés - sont tout à fait compétents pour faire des propositions politiques pertinentes en dehors du champ des conflits d'intérêts. Là où la démocratie actuelle se fonde sur une grande masse de citoyens informés à la va-vite avant de voter (démocratie fast-food), les panels citoyens misent sur la qualité de la réflexion et du résultat. Un premier rendez-vous avec une chancellerie cantonale est d'ailleurs fixée mi-janvier. Le 21 janvier à Fribourg et le 18 février à Genève auront lieu des ateliers sur ce thème, bienvenu pour préparer l'avenir ensemble ! Contactez-moi si vous souhaiteriez organiser un atelier ou un panel citoyen dans votre localité.

Bande-dessinée..itinérante

Avec Nicolas - au crayon - et Alec, avons commencé à plancher sur une bande dessinée qui retrace l'histoire de la démocratie et ses futurs possibles. Sur cette base, l'intention est de créer une exposition itinérante. Si vous êtes intéressé à en obtenir une le jour où elle sortira, vous pouvez vous annoncer à : bd@genomi.ch


ONU et nous et nous

Nous avons commencé les démarches pour être accrédités à l'ONU à Genève, pour assister aux différents événements et créer des liens. Réussir notre pari en Suisse ne sera pas suffisant pour un vrai changement de gouvernance au niveau global. Nous devons commencer à créer des liens pour inspirer les forces progressistes d'autres pays à faire le pas. De plus, 2017 sera l'occasion de plancher sur le dépôt d'un projet auprès du Fond des Nations Unies pour la démocratie, en faisant le lien entre la Suisse et un pays en démocratie émergente.

MERCI DE SOUTENIR GENERATION NOMINATION
Facebook
Twitter
Youtube