Flash News Mai 2017

Génération Nomination, parce que la démocratie évolue

Sie sind deutschprachig und möchten diese Newsletter auf Deutsch lieber bekommen? Schicken Sie uns bitte eine E-Mail an info@genomi.ch

Somewhere in the future we will be able to send our newsletters in English too, for now find a French lover or ask Google translate, thanks for your understanding.


Génération Nomination en bref

Génération Nomination est un mouvement qui préconise plus d'inclusion et de diversité en démocratie. Moins de conflits d'intérêts et plus de recherche du bien-commun dans les sphères politiques. Pour cela nous souhaitons introduire un oublié des démocraties, pourtant une des pierres angulaires des premières, la sélection des représentants des législatifs par tirage au sort. Plus d'informations dans notre dossier de présentation 2017.

Objectif 100'000 e-mails en 18 mois !

Venez promettre votre signature en laissant simplement votre e-mail à cette adresse et partagez le lien, MERCI ! www.genomi.ch/promesse-signature
Pour réduire la durée et les coûts de la récolte de signatures qui débutera au printemps 2019.

Beaucoup* de choses se sont passées depuis notre dernière info-lettre début mars, avec des activités en Valais, Vaud, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Zürich, Soleure et St-Gall :
(*sauf au niveau des dons, par ici pour changer ça : www.genomi.ch/contribuer )

Génération Nomination a eu droit à sa première télé grâce à.. LaTélé : http://www.latele.ch/play?i=l-actu-generation-nomi.. Merci à eux d'avoir amené ce thème un peu plus dans les chaumières !

Génération Nomination a sa danse ! Grâce à l'artiste Martin Schick et à Zürich Tanzt (5-7 mai), pour leur projet de communication Movemakers. Nous avons eu l'honneur de faire partie des cinq mouvements de société qui ont été invités à créer des mouvements de danse. Le résultat se trouve là, en texte et en vidéo : https://www.zuerichtanzt.ch/movemakers/genomi-tran...

Le Beobachter nous a honoré d'un sujet sur trois pages dans son édition du 17 mars 2017, avec mention sur la page de couverture ! Grâce à cet article nous avons eu des contacts intéressants.

Le 6 mai nous avions un stand au Sozial- und Umweltforum à St-Gall et nous avons tenu un atelier sur Genomi avec 12 participants (notre premier en Suisse allemande). 9 sur 12 accepteraient le mandat avec des tirés au sort, seuls 6 sur 12 accepteraient le mandat dans le contexte actuel. Ce qui est intéressant, c'est que deux politiciens qui refuseraient le mandat avec des tirés au sort l'accepteraient dans le contexte actuel.

Swissinfo a fait un reportage sur notre première sortie dans la rue pour recueillir les réactions des passants et ça donne un très chouette article traduit en dix (!) langues, que vous êtes invités à commenter (en arabe, allemand, anglais, espagnol, français, italien, japonais, portugais, russe ou chinois) et partager : http://www.swissinfo.ch/democratiedirecte/-g%C3%A9...

Le 24 mars 2017, Génération Nomination était une des soixante organisations qui présentaient des solutions lors du Geneva Global Goals Innovation Day http://g3id.org/the-solutions-fair/

La réduction des inégalités en général et l’égalité entre les sexes sont deux des dix-sept objectifs de développement durable de l’ONU à atteindre à l’horizon 2030 (Agenda 2030). Génération Nomination s’engage pour que chacun aie des chances égales de réussite à tous les niveaux de la vie publique. Goal 5 – Gender quality – http://www.globalgoals.org/global-goals/gender-equality/
Goal 10 – Reduced inequalities – http://www.globalgoals.org/global-goals/reduced-inequalities/

Le soir du 24 mars nous avons présenté notre projet de convention de citoyens lors d'une soirée de présentation des Journées des Alternatives Urbaines qui auront lieu à Malley en septembre. Une petite équipe s'est formée pour l'organisation de notre convention. La thématique a traiter sera comment créer des liens forts dans le quartier en incluant les nouveaux habitants du quartier de Malley. Une quinzaine d'habitants seront choisis au hasard pour constituer le panel. À suivre..

Le 23 mai nous avons été invité à Neuchâtel par le collectif de l'université Atelier Réseau-NE pour animer un atelier sur le tirage au sort "L'élu, c'est toi !". Vu le beau temps, la séance s'est s'est déplacée au bord du lac :-) Chaque participant a reçu une vraie fausse lettre officielle le désignant comme potentiel futur Conseiller-ère national-e et au rythme des questions et des réponses, a pu se faire une idée de sa propre position par rapport à la démocratie et au tirage au sort. Les 12 participants accepteraient le mandat avec d'autres tirés au sort mais seulement la moitié accepteraient le mandat dans les conditions actuelles de la politique.

Le 27 mai nous avons le plaisir de partager un verre avec David van Reybrouck, l'auteur de 'Contre les élections' lors des Journées Littéraires de Soleure, juste avant sa participation à une table-ronde intitulée "La démocratie en crise ?".

Martouf le Synthéticien* nous honore d'une vidéo ! https://youtu.be/tHOvLC-26z4 (*nom connu de la rédaction )

Le 23 avril à Zurich, nous avons eu l'opportunité de participer à la rencontre annuelle des mouvements de la transition de la région zurichoise (Zürich Bunt! 2017 de Transition Zürich), avec plein de belles rencontres et contacts. La Suisse grouille de belles initiatives positives qui augurent le mieux pour la suite. Notre objet symbolique était un cube de bois peint, pour un hasard où toutes les faces du dé sont identiques, comme l'égalité des chances du tirage au sort, qui ne donne pas plus de valeur à l'un ou à l'autre citoyen.

Le 13 avril dernier, le Forum politique du Manoir Pub à St-Maurice nous a convié à venir présenter notre projet sous forme de conférence interactive, en offrant la raclette. Merci à eux !

Génération Nomination a eu sa première demande d'interview de l'étranger !

Nous avons eu l'occasion d'assister en avril à une projection-débat de DEMAIN à Gorgier-St-aubin, suivie d'une discussion lors de laquelle nous avons pu faire connaître Genomi et faire des liens avec le groupe DEMAIN local.

Les réunions à Sion et à Lausanne n'ont pas intéressé beaucoup de monde mais la qualité était au rendez-vous et à chaque fois cela a permis de creuser une thématique ou créer d'autres opportunités de se faire connaître.

Une brève amusante le 22 mai dernier, celle d'un tirage au sort pour un législatif dans une commune fribourgeoise, en cas d'égalité de deux candidats. http://www.laliberte.ch/info-regionale/vuisternens... Avec notre projet, tous les citoyens seront considérés ex-aequo :-)

AGENDA

24 juin 2017 de 14h à 17h, Rencontre Génération Nomination à Zurich, au Kalkbreite (cour intérieure, la salle à côté de la cafétéria).

19 septembre 2017 à 19h30, nous lançons une convention de citoyens sur le thème « Qui sont les exclus de la démocratie et comment les inclure ?» dans le cadre de la Semaine de la démocratie à Genève. Lieu : Uni Mail MR040, Boulevard du Pont d'Arve 40, 1205 Genève. Grand public. Entrée Libre.

21 septembre 2017 à 19h00, nous organisons une table-ronde intitulée « Mais où est passé le tirage au sort en démocratie ? » dans le cadre de la Semaine de la démocratie à Genève. Lieu : Uni Mail MS130, Boulevard du Pont d'Arve 40, 1205 Genève. Grand public. Entrée Libre.

Revue de presse complète : retrouvez tous nos passages médias dans la revue de presse du site.

*Nous avons besoin de vos dons

Nous demandons à chacun qui souhaite que la politique évolue en démocratie au sens originel de contribuer également financièrement, par un versement même petit mais de préférence automatique et mensuel, pour réduire le travail de gestion. Quand on voit ce qu'on arrive à faire sans moyens, imaginez ce que l'on pourrait faire avec. MERCI !

http://www.genomi.ch/contribuer/

Association Génération Nomination, 3186 Düdingen | IBAN CH84 0839 00 33 9206 1000 4 | Banque Alternative Suisse.

MERCI DE SOUTENIR GENERATION NOMINATION
Facebook
Twitter
Youtube